Vivre à Châtillon : Le recensement, c’est jusqu’au 24 février 2024 !

Du 18 janvier au 24 février 2024, la Ville de Châtillon réalise le recensement de sa population afin de mieux connaître son évolution et ses besoins et ainsi développer les projets nécessaires pour y répondre.

COMMENT ÇA MARCHE ?

À Châtillon, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon de 8% des logements est recensé. Si vous en faites partie, une lettre de la mairie a été déposée au début du mois de janvier dans votre boîte aux lettres. Une fois le courrier reçu, vous recevez ensuite dans votre boîte aux lettres ou via la visite d’un agent recenseur, une notice vous indiquant la démarche à suivre pour effectuer votre recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires au format papier pourront vous être remis par l’agent recenseur. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement et plus économique pour votre commune.

À QUOI ÇA SERT ?

Le recensement de la population permet d’établir les chiffres de la population résidant sur le territoire Français et sur le territoire de chaque commune : nombre d’habitants, âges, professions, moyens de transport utilisés, logements etc. Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent notamment de :

• Déterminer la participation de l’État au budget de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante. Répondre au recensement permet donc à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

• Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin pour les élections, le nombre de pharmacies implantées sur le territoire.

• Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces ou encore de logements.

Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, vous pouvez contacter
les coordonnatrices communales au : 01 42 31 81 81 (demander Marie-Laure LEGRAND ou Sandrine HODEY)