Sécurité : La vidéoprotection : un moyen efficace de prévenir et de réagir sur le terrain

Avec désormais 54 caméras de vidéoprotection, quadrillant l’ensemble du territoire de la commune - contre 28 auparavant - la Ville de Châtillon entend lutter plus efficacement contre la délinquance et favoriser la sécurité des habitants.

Grâce à un système de géolocalisation des brigades sur le terrain, elles permettent aux agents d’intervenir de manière rapide sur les différentes situations détectées par le Centre de Supervision Urbain. Une politique qui porte ses fruits puisque l’augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection a permis un accroissement de 20% du taux d’élucidation des enquêtes par la Police Nationale. En parallèle, la ville a mis en place un système de vidéoverbalisation permettant de lutter contre l’insécurité routière et renforcer la sécurité des piétons, notamment aux abords des écoles, des crèches et des bâtiments publics. Ce dispositif a permis de doubler le nombre de contraventions depuis 2022.