Prévention : La prévention au cœur de la politique municipale

Parce que permettre la sécurité et le bien-vivre ensemble passe par une stratégie de prévention efficace, la Ville de Châtillon s’est dotée d’un service dédié qui coordonne les différentes actions mises en place à destination des différents publics.

Pour la première fois, la Ville se dote d’un plan sécurité et prévention de la délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance réunit, sous la présidence de Madame la Maire, tous les acteurs locaux de la prévention : associations, représentants de l’État, de la commune et des collectivités territoriales et autres experts. L’objectif : fixer les orientations municipales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire de la commune. Pour ce faire, trois groupes de travail ont été créés autour des thématiques de tranquillité publique, de lutte contre les violences faites aux femmes et de prévention par l’éducation. Après un diagnostic local en partenariat avec les différents acteurs, la Ville s’est dotée pour la première fois d’un plan stratégique à l’horizon 2027 inscrivant durablement la sécurité dans la politique municipale, visant trois objectifs : affirmer la mise en place d’une politique de sécurité de proximité, renforcer la prévention de la délinquance et lutter contre les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles tout en accompagnant les personnes victimes.

• Télécharger la stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance de Châtillon

PDF 2,4 Mo Télécharger

Commission de rappel à l’ordre : la prévention avant la répression

Nuisances sonores, déjections canines, dépôts sauvages, depuis 2021, la Police Municipale peut désormais répondre rapidement aux faits non délictuels qui ont lieu sur la commune par la mise en place d’une commission de rappel à l’ordre. Cette commission se déroule en mairie, sous la présidence de l'adjoint à la Maire en charge de la sécurité et en présence de la Directrice de la Police Municipale. Elle permet de rappeler aux personnes les faits pour lesquels elles sont convoquées ainsi que les textes de loi. Une alternative à la contravention systématique et punitive qui porte ses fruits puisqu’aucune des personnes convoquées depuis 2021 n’a, à ce jour, récidivé.

Opération Tranquillité Vacances

Avant chaque période de vacances scolaires la Police Municipale vous donne rendez-vous le dimanche sur le marché de Châtillon pour vous sensibiliser aux réflexes à adopter pour partir en toute tranquillité, mais aussi pour protéger votre habitation et vous prémunir des actes malveillants. C’est aussi l’occasion pour vous de vous inscrire en indiquant vos périodes d’absences et votre adresse afin que les agents de surveillance accroissent leur vigilance autour de votre habitation lors de leurs rondes quotidiennes.

Inscrivez-vous à l'Opération Tranquillité Vacances