Communiqué de presse : Inauguration de l'Esplanade Robert Badinter

Le samedi 21 septembre, la Ville de Châtillon inaugurera l’Esplanade Robert Badinter, en hommage à l’ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. La cérémonie se tiendra devant l’Espace Maison Blanche, en présence de Monsieur Claude Bartolone, ancien président de l’Assemblée nationale.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Robert Badinter pendant son discours à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981. Photo : Yann Morvan

La Ville vous convie le 21 septembre à 10h30 devant l’Espace Maison Blanche, 2 avenue Saint-Exupéry, dans le cadre de l’inauguration de l’esplanade Robert Badinter, disparu le 8 février dernier. La municipalité châtillonnaise souhaite rendre hommage aux combats humanistes et à l'engagement résolu contre la peine de mort de celui qui fut également Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et parlementaire des Hauts-de-Seine durant 16 années. Dans le cadre de cet hommage, une exposition consacrée à l'abolition de la peine de mort sera proposée au public châtillonnais à l'entrée de l’Espace Maison Blanche, du 21 septembre au 20 octobre 2024.

« Certains Hommes, par leurs luttes, éclairent notre avenir. Robert Badinter était de ces Hommes. Il a porté son combat résolu contre la peine de mort, d’abord dans les prétoires puis à la tribune du Parlement, marquant ainsi l’Histoire de la Justice française. Ce défenseur infatigable des valeurs humanistes n’a eu de cesse de nous rappeler, avec constance, les conditions qui sont celles du vivre-ensemble. Châtillon lui rend hommage en donnant son nom à la principale esplanade de notre commune, pour que sa mémoire se perpétue et continue de nous inspirer. »
Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon

Monsieur Claude Bartolone, ancien président de l’Assemblée nationale, qui fut aussi le plus jeune député ayant voté l’abolition de la peine de mort en 1981, s’associera à cet hommage.

Un nouvel aménagement végétal et rafraîchissant

L’esplanade qui portera désormais le nom de Robert Badinter a fait l’objet d’aménagements de la part de la municipalité. La Ville de Châtillon a entrepris sa requalification afin de rendre celle-ci plus attractive et accueillante. Une pergola rafraîchissante, accompagnée de plantes grimpantes et d’un système de brumisation, a été installée pour offrir des zones d’ombre et de fraîcheur en période de forte chaleur. Huit pots végétalisés, de très grandes dimensions, ont également été ajoutés pour embellir cet espace convivial, qui sera désormais plus adapté à l’organisation des événements publics.

Ces nouveaux aménagements permettent de créer un cadre accueillant et propice à la détente, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants.

Télécharger

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.