Découvrir Châtillon

Les Amis du Vieux Châtillon

Créée en 1985, l'association des Amis du Vieux Châtillon a pour objectif de contribuer à la connaissance, à l'étude, à la protection, à la mise en valeur et à la diffusion du passé et du présent de Châtillon, dans tous les domaines (urbanisme, architecture, arts, activités industrielles et scientifiques, ethnologie, sociologie, économie, etc..)

Présidence: Monique BARRIER
21 rue Gabriel Péri 92320 Châtillon
Courriel

L'association présente des expositions temporaires, des conférences, accueille des classes et des chercheurs.

Elle publie  de nombreux livres et bulletins sur l'histoire de Châtillon, mettant en relation l'actualité de la ville et un passé riche d'anecdotes, de petites et de grandes histoires, de personnages connus ou inconnus qui ont participé à la richesse culturelle et intellectuelle de la ville.

Les Amis du Vieux Châtillon participent également aux activités nationales proposées par le ministère de la Culture et de la Communication et par la DRAC Île-de-France (Direction Régionale des Affaires Culturelles) :

• Journées Européennes du Patrimoine
  • Nuit Européenne des musées
  • Rendez-vous aux jardins
  • Organisent tous les ans la Saint-Fiacre (Fête traditionnelle des jardiniers maraîchers et gens de la terre) véritable événement châtillonnais.

Outre son rôle éducatif auprès des enfants des écoles, de passeur de savoir et de re-découvreur d'histoire, l'association est:

• Membre de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et d’Île-de-France.
  • Membre de la Société pour la Protection des paysages et d’esthétique de France (Sites et Monuments)
  • Membre du Comité des Fêtes Nationales et Internationales Saint-Fiacre
  • Membre du CAUE 92 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de- Seine).
  • Référencée au Comité des travaux Historiques et Scientifiques CTHS de Paris.
  • A des relations privilégiées en sa qualité de « Société savante » avec le Musée de l’Île-de-France à Sceaux.

La Maison du Patrimoine

En 2017, les Amis du Vieux Châtillon animeront la Maison du Patrimoine, dans l'enceinte de la Folie Desmares, 13 rue de la Gare, et présenteront leurs collections au public châtillonnais.

La connaissance de notre passé est aujourd'hui un facteur fondamental pour trouver des racines, une identité et aussi pour mieux se définir par rapport au monde contemporain. Les Amis du Vieux Châtillon s'efforcent d'apporter, par le biais de ce projet et de leurs activités, leur contribution afin que les Châtillonnais s'approprient leur histoire collective à travers les traces monumentales qu'elle a laissées en héritage.

Site internet de la Maison du Patrimoine