Culture, Tout public : Les Journées du Patrimoine et du Matrimoine au treuil de la Carrière Auboin
Lieu Rue Ampère, 92320 Châtillon, France Île-de-France
Heure -
Public : Tout public
Publié le – Mis à jour le
Les Franciliens et les Châtillonnais pourront découvrir le Treuil en action, animé par un cheval.
Cette visite est rendue possible grâce à la passion des bénévoles de l’association PICAR. Ces derniers racontent avec ferveur les anecdotes du passé, les graffitis découverts sous terre, le travail des carriers et en toile de fond, l’histoire de l’unique témoin de l’époque où les pierres du sous-sol de Châtillon servaient à reconstruire la Capitale. Cela sera, pour les visiteurs, l’occasion de s’immerger dans l’histoire locale.
Le calcaire et le gypse sont les deux matériaux prélevés dans le sol de la ville dès 1762. À partir de 1770 et jusqu’à la Révolution, les « Entrepreneurs de la Madeleine », ceux qui construisirent l’église de La Madeleine, feront ouvrir à Châtillon plus de trente puits d’extraction.
Le Treuil date quant à lui des années 1850/1870 à l’époque des grands travaux haussmanniens et donne accès 35 mètres plus bas, à une carrière de calcaire sur deux étages.
Programme :
19 rue Ampère, 92320 Châtillon
Tarifs : 3,50 € par adultes, gratuit pour les moins de 18 ans
Pour retrouver l'entièreté du programme des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, cliquez ici.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.