Ma ville

Recensement 2017

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain !

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

En 2017, une partie de la population de Châtillon sera recensée, selon la méthodologie de l’INSEE, entre le 19 janvier et le 25 février.  Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile, muni d’une carte officielle. Il vous proposera  de vous faire recenser en ligne (voir encadré) ou sur papier. Si vous choisissez de répondre sur les documents papier, l’agent recenseur vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis, dans les meilleurs délais, à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 25 février 2017.

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Christine HOUDOIRE (Centre Administratif) au 01 58 07 24 09.
Pour en savoir plus et consulter gratuitement les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

Le recensement par internet, c’est plus pratique !

Comment ça marche ?

• L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.
  • Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
  • Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.

Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

Le recensement en ligne, des avantages pour tous

Pour les personnes recensées

• Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide
  • Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel