Les journées numériques

Rendez-vous du 5 au 14 mai 2017 pour une nouvelle édition de Châtillon IRL !

Un concours de webseries, le week-end des jeux vidéo et des journées consacrées aux métiers du numérique.

5 mai : 5e édition du festival JAC Webséries

Venez visioner les cinq webseries sélectionnées par le jury à 18h au cinéma de Châtillon (7 bis rue de la Mairie). 2 euros l'entrée.
Retrouvez toutes les webseries des candidats sur le site du service jeunesse.

Trois prix sont mis en jeu :

• le prix de la meilleure websérie (dont le gagnant recevra la somme de 500 euros),
  • le prix du meilleur acting,
  • le prix du public décerné par les spectateurs présents le jour J.

La remise des prix aura lieu à la Mairie de Châtillon vers 20h30. Pendant la délibération du jury un buffet sera proposé permettant aux différents acteurs ou amateurs de webséries de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien et de nouveaux projets.

Avec une participation très importante de plus de 20 candidatures, l'année 2016 a démontré l’intéret des jeunes créateurs à participer à ce type d’évènement.

Le palmarès 2016
B.A.C par comédie policière prix de la meilleure websérie et prix du public
UTK par Legallais Alexandre, science fiction prix du meilleur acting

Du 5 au 14 mai : Journée des métiers du numérique à la Mission locale

Développeur web, webmaster, designer interactif, graphiste, photographe, animateur 3D... Les métiers du numérique sont nombreux et offrent de véritables opportunités de carrières professionnelles. Venez découvrir ces métiers, les filières et les formations à la Mission Locale de Châtillon (33 avenue de Paris)
Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le 12 mai : Atelier codage

L'objectif est de sensibiliser filles et garçons de 9 à 14 ans à la culture numérique en les initiant au codage informatique d'une façon simple et ludique. Il s’agit de leur montrer que le numérique est une source de créativité quasi illimitée et que cet univers leur est accessible, qu’il n’est pas réservé aux autres.
Atelier organisé par Orange de 9h à 12h à Orange Gardens avec les élèves du collège Paul Eluard.

Le 13 et 14 mai : Le We Game

L’écologie, le sport et le vivre ensemble s’invitent dans le salon des jeux vidéo WE Game Edition 2017  « Zéro Déchet ».

Des tournois «Just Dance 2017» alimentés en énergie propre ! Le public sera mobilisé pour produire l’electricité nécessaire pour alimenter le système de sonorisation, le téléviseur et la console de jeux !

Rendez-vous à Espace Maison Blanche le samedi 13 mai de 13h à 20h et le dimanche 14 mai de 10h à 18h (2 avenue Saint Exupéry). Entrée libre.

• De nombreux tournois (Mario Kart, Just Dance, Spaltoon, Street Fighter, Fifa 17...).
  • Concours de cosplayers: Chaque participant devra s’inpirer d’un personnage de manga, de jeux vidéo ou animés... Les candidats défileront devant un jury, seul ou en groupe accompagnés d’une bande son (fournie par leur soin)
  • Espace Retro Gaming
  • Atelier impression 3D
  • Espace Drones
  • Des Vélos-mixeurs, activité conviviale et ludique, avec des cocktails de fruits ou des soupes de légumes mixés à la force des mollet
  • Quizz énergie/transition climatique
  • Stand éco-responsabilité pour sensibiliser au tri des déchets et de la collecte des déchets informatiques avec une animation consacrée à la réparation d’objets usuels électronique & électro ménager.